lundi, septembre 17, 2007

Caféier de l'île Royale

Je vous montrais hier de jolies petites baies et vous avez presque toute trouvé leur provenance.
Salwa 1 heure de colle, madame Papille, présenter un mot d'excuse pour ton retard !!!

Au commencement il y a les fleurs, en grappes ou glomérules de 3 à 7, à l'aisselle des branches
puis viennent les fruits appelés "cerises" dont la couleur passe du vert au rouge vif puis violet, elles contiennent 2 grains de café soudés de couleur verte. La pulpe de la cerise est sucrée.

ensuite sous l'effet de la chaleur et de l'humidité les cerises grossissent et leur coloration évolue

et enfin, voici l'intérieur de celles que j'ai cueilli hier pour vous montrer, vous devinez bien la séparation des 2 grains

je précise que l'arbre en question est au pied des escaliers qui conduisent au musée de l'île royale, pour les petits curieux qui vont vouloir y aller !











pour en savoir plus sur cet arbre clic ici



vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir

15 commentaires:

rachel a dit…

oui oui vive le cafe!!!! et merci pour ce reportage..

au fait, te voilà bisouillée
A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"
Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.
Tu le reçois 2x en retour : c�Est un bon début.
Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.
Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.
Tu le reçois 5x ou plus en retour :
Les anges veillent sur toi !!
bizzz amitié ღbisous
.................... ......ღbisous
.................... ...........ღbisous
.................... .............ღbisous
.................... .............ღbisous
.................... ..........ღbisous
.................... .....ღbisous
..................ღbisous
.............ღbisous
.........ღbisous
.....ღbisous
...ღbisous
.ღ.................. ...........ღ....ღbisous
ღ................... .......ღ...........ღbisous
.ღ.................. ....ღ............... .ღbisous
..ღ................. ..ღ................. .ღbisous
...ღ................ .................... ღbisous
.....ღ.............. ..................ღbisous
........ღ........... ..............ღbisous
...........ღ........ ...........ღbisous
..............ღ..... .........ღbisous
..................ღ. ......ღbisous
.................... .ღ..ღbisous
.................... ...ღ__bisous
ENVOIE CELA A TOUs TES AMIS(ES)

Anonyme a dit…

Ce n'est pas dû à tout le monde de voir un caféier dans sa vie, faut vraiment être au bon endroit! Non Brigitte, au Québec, point de ça!

Mamina a dit…

Pas de caféier ici non plus tu t'en doutes... Mais, qui sait, un jour, avec le réchauffement climatique prévu!

Anonyme a dit…

et dire que j'ai offert a mon cardiologue préféré un caféier pour son anniversaire (à planter) tu parles comme il a poussé .......
bon je t'écris c'est plus possible ....
garance

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je n'ai jamais vu de caféier (seulement en photo ou à la tv)... Un reportage très intéressant, comme à ton habitude!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

justement j'ai un cafeier à la maison, c'est un bel arbre, et ca pousse vraiment tres bien chez moi (sud ouest france).
Ca ne demande aucun soin particulier je le traite comme une plante verte...j'espere avoir un jour d'aussi belles baies de café que celles que l'on trouve par chez toi....
POur dire à quel point c'est robuste, il provient d'un échange de plante par le biais du forum aujardin.com et c'est une dame du quebec qui me l'a envoyé alors qu'il mesurait à peine 10 cm. Il a resisté au voyage en avion et a pris 25cm en un an...

Gracianne a dit…

Je n'en avais jamais vu Brigitte, alors merci, j'ai presque l'impression d'y etre.

Papilles et Pupilles a dit…

Mme Papilles était en pleine activité boulange ;) Tu l'excuses ?
;)

Anonyme a dit…

Hum petite question sur ce bel arbre : le jardinier c'est Clooney ??

Besos

Jane

Brigitte a dit…

of course sweety :-)h'll be hiden in the coffee tree !

Anonyme a dit…

Bonjour ma chère Brigitte ,et oui je suis devant mon écran dans un acfé avec un p'tit punch à ma droite ......tout va bien .La MARTINIQUE super quoiqu'on en dise ......;bisous à vous deux

Anonyme a dit…

Eh dire que je savais pas comment ça poussait ! ah si je pouvais en avoir un dans mon jardin....

Doria a dit…

Je n'ai jamais vu de caféier de ma vie et ce n'est pas par chez moi que j'en verrais vu les températures. Il va falloir un jour que je visite ton beau pays et que je puisse découvrir toutes ces belles choses que tu montres sur ton blog qui sont si différentes de l'Ile de france.
Bonne soirée, Doria

Anonyme a dit…

Merci de nous avoir montré ce qu'était un caféier, c'est superbe !

Anonyme a dit…

Je n'aime pas le café mais ce n'est pas une raison pour que je ne m'extasie pas sur ses fruits ... et ne me documente pas grâce à ton post !