samedi, septembre 22, 2007

De la confiture de lait sans le vouloir et petits clafoutis à la papaye


Je ne suis pas du tout adepte de la confiture de lait faite à la va vite en prenant un boîte de lait concentré sucré en la plongeant plus ou moins 2h dans un récipient d'eau, pire encore à la cocotte minute.
Je suis pour un dulce de leche ou manjar blanco, (selon le pays sud américain où on le consomme) cuit lentement, au chaudron avec du sucre, une gousse de vanille et beaucoup de patience.
Mais voilà que Nestlé invente cette douceur caramélisée sans cuisson !!

Non, non! ne vous précipitez pas dans votre épicerie favorite si vous êtes en France, vous ne trouverez que des boîtes de lait concentré tout à fait normales, sagement alignées sur les linéaires.
Seules nous, les guyanaises et sûrement autres consommatrices de la Caraïbe, avons parfois la surprise de trouver des boîtes au contenu déjà transformé. La photo est prise au sortir du placard.
J'avais acheté 3 boîtes de réserve, conservées normalement dans un local non climatisé mais ventilé et quelle fût ma surprise en ouvrant 1 puis 2 puis la troisième boîte...toutes pareilles , comme cuites.

Tous les produits sont acheminés par containers maritimes, ils font un long voyage, parfois un transit involontaire sur le quai d'un port des Antilles, Fort de France ou Trinidad (les grèves parfois longues, retardent encore) arrivés au port de Cayenne (Dégrad des Cannes) une attente d'une semaine avant enlévement n'est pas rare.
Le stockage chez un des grossistes se fait dans des hangars couverts de tôles où la température de jour grimpe très haut.
Est-ce que tout ceci suffit à cuire le lait ?? il faut bien le croire au vu du résultat dans les boîtes.

J'aimerai beaucoup que quelqu'un du service consommateur de Nestlé se penche sur ce phénomène, certes rare, mais bien réel. Je viens d'envoyer un mail, nous allons bien voir s'ils portent de l'intêret à cette aventure !


J'ai un peu hésité à l'utiliser par crainte des bactéries. Mais la boite était hermétiquement fermée, saine, simplement cuite .
De plus, comme mon intention était de faire des clafoutis à la papaye, je me suis dit qu'une fois ajouté à la préparation ce lait concentré allait encore re-re-cuire. .

Cette photo est prise au coeur d'un papayer.


Pour 4 ramequins :

1 papaye fraîche, 2oeufs, 1 cuillère à soupe de farine, 20 cl de lait concentré sucré (transformé en dulce de leche), 1 noix de beurre, 1 cuillère à soupe de rhum ambré, 4 morceaux de Toblerone.

Mélangez ensemble les oeufs et la farine puis ajoutez le lait concentré sucré et enfin le rhum.

Pelez et épépinez la papaye, coupez la en petits morceaux et répartissez les dans des ramequins beurrés.
Versez la préparation sur les fruits et plongez un morceau de Toblerone au coeur.
Enfournez au bain marie dans un four préchauffé à 180° (25/30 minutes)
Mon four étant assez fantaisiste, ces données sont à adapter aux caprices des vôtres.























Pour en savoir plus encore sur la papaye, je vous conseille une visite à ce blog.

Il fait très très chaud en ce moment en Guyane, c'est la grande saison sèche donc mon blog sera lui aussi en mode "je me balançe doucement dans le hamac sous les cocotiers" !

42 commentaires:

Mamina a dit…

Etonnant, je serai curieuse de savoir ce qu'en pense la maison Nestlé. Tu leur as écrit? Tu nous feras part de leur réponse. Bises.

Anonyme a dit…

Oh le lait condensé "cuit" !
en tout cas il fait envie !

je t'avais mise dans "mes liens" : j'aime les cuisines des Tropiques...et je vais de suite changer le lien pour blogspot, hein !

Carlos a dit…

Brigitte como siempre espectacular y las fotos impresionantes imagino lo hermoso que debe ser el lugar donde vives.
te mando un beso y gracias por tus comentarios en mi blog.

Anonyme a dit…

tu as raison... faire bouillir à gros bouillons 10 minutes vient à bout de tout... étonnant quand même du déjà cuit comme ça ... c'est comme du 'sun tea' du thé que l'on fait infuser au soleil.

Anonyme a dit…

IA ORANA,
Je te remercie pour le lien ,c'est vraiment gentil.
Habitant sous les mêmes climats,nous avons effectivement les mêmes fruits,fleurs et.........petits problèmes.
C'est pas mauvais du tout le lait concentré ayant subi cette"transformation"involontaire,un genre de caramel.
A très bientot,AMITIES,NANA
Marie-laure

Anonyme a dit…

Ahhhh!
Je vais faire comme si je n'ai pas vu la photo des papayes et que je n'ai pas lu que chez toi il faisait chaud!
Ton clafoutis me plait beaucoup mais je n'aime toujours pas les papayes que je trouve à Paris (en comparaison de celles de La Réunion).

Anonyme a dit…

ah oui je vois c'est le genre d'ingrédient "express" spécial pays chauds ,je vois on cultive la lenteur ,.......c'est pas plus mal :)
en tous les cas cette recette de clafouti me convient bien !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Et bien, je n'aurais jamais pensé que ça puisse arriver sans cuisson...
Ton dessert me plaît beaucoup! Toutes les saveurs des Caraïbes sont concentrées dans cette recette!

Bises et bonne séance de hamac (la chanceuse!!!),

Rosa

Anonyme a dit…

Quand même incroyable cette histoire de lait caramélisé par un "transit ensoleillé" ... héhéhéhé ! Et tu l'as goûtée ?
Superbe cette photo à coeur du papayer ... oh yé oh yé !
Quant à la préparation : me donnes envie d'y goûter et de la dévorer mais doucement, en prenant mon temps quand même ...
Pour quelqu'un qui ne cuisine pas etc ... et qui passe son temps vautrée dans son hamac ... hahaha
Grosses biz

Anonyme a dit…

whaou, de la dulce de leche toute prete chez nestlé, ils sont fort, y a pas à dire, enfin ce n'est pas leur faute;....
j'espère que les autres denrées alimentaires ne subissent pas le meme le sort...
Je n'ai jamais gouté de papaye pourtant on en trouve quelque fois dans les supermarchés, faudra que j'essaye...en tout cas tres jolie photo...

Anonyme a dit…

ça alors, même en Afrique ça ne m'est pas arrivé... il faut dire que je n'ai quasiment jamais trouvé de lait concentré sucré, là-bas (une fois seulement). Je me suis toujours demandé pourquoi on ne trouvait que le lait concentré non sucré. Qui sait , ton expérience est peut-être un début de réponse !

Anonyme a dit…

Quel destin pour un lait concentré sucré! Papaye (j'ai honte...) jamais goûtée...

Anonyme a dit…

hahaha je n'ose imaginer que c la cuisson du voyage!! en tout cas chouette recette..hummm

Anonyme a dit…

Ton histoire n'est pas banale!! Mais elle me fait saliver, c'est certain.

Papilles et Pupilles a dit…

C'est drolement bizarre quand même !

Anonyme a dit…

Mi dios,este post es para devorarlo entero!!!
Dulce de leche!! (soy uruguaya) y papaya,maravilla que descubrí en Venezuela.

Anonyme a dit…

Si j'avais pu t'envoyer les quatre gros cartons de linge ... cela m'aurait fait plus plaisir mais si des échantillons "girly" suffisent à leur bonheur (comme l'Aspirine au Maroc) alors je fais ça ce matin et t'envoie le courrier demain.
Grosses bises ma belle

Hélène (Cannes) a dit…

Je crois que j'aurais eu la trouille du botulisme ou d'un truc comme ça, moi ... C'est mon côté aventurier en diable, que veux-tu ? ;o)))
Mais bon, t'as bien fait de ne pas t'arrêter à ça, car ton clafoutis devait être bien bon ! Allez, pas de regret, les papayes ici ne sont jamais bonnes !
Bisous
Hélène

Gracianne a dit…

Bon, tu n'as pas ete malade alors? Tant mieux.
Je me mettrais bien en mode hamac moi aussi.

Anonyme a dit…

ahh j'aime bien la papaye, je vais tenter tes clafoutis

Anonyme a dit…

je passe: j'aime pas la papaye meme si j'avoue que je n'ai jamais essaye cuite. Quant aux boites de lait concentre tu es courageuse moi je n'aurais pas essaye.

Doria a dit…

Elle est incroyable ton histoire. Il faut croire que la chaleur a suffit pour transformer ton lait concentré en confiture de lait. Sur ta photo la texture et la couleur sont très tentante, je me serais bien laissé tentant pour y mettre une mettre une petite cuillère et pour la goûter dans ton hamac. Ici, il fait froid et j'ai ressorti les pulls.
Bisous et bonne soirée, Doria

Mimine a dit…

Et voila, de retour et je peux admirer ton nouveau chez toi, j'aime bien.
En tout cas, je comprends ta decision de gouter car sincerement, la photo donne bien envie!

Anonyme a dit…

elle ne m'étonne pas tant que ça cette transformation!
et tu as bien raison, je me mettrais bien sous les cocotiers, mais pas en mode hamac, ça me tourne la tête ;-))

Anonyme a dit…

waouh ... et tu as osé utiliser la boite de lait!!! moi j'aurais tou jeté ...enfin ton clafoutis à l'air appétissant ....va falloir que je vole des papayes à Célia ...bises Naty

Anonyme a dit…

Ca fait peur pour les autres marchandises ^^'

Anonyme a dit…

Je te trouve bien téméraire. je ne suis pas sure que j'aurais osé l'utiliser ! Mais ma foi, la couleur est plutot sympa

guylaine a dit…

Quelle surprise ! Tu es bien courageuse de l'avoir utilisée, je n'aurais pas osé ! Ton clafoutis me parait bien sympathique, bises !

Anonyme a dit…

Ca ne m'étonne pas tant que ça, ton histoire de lait concentré "naturellement" transformé en confiture de lait ! J'ai le souvenir, gastronomiquement beaucoup moins réjouissant, d'une bouteille d'eau qui avait un goût de plastique cuit ... Sous les hangars de stockage, je n'ose même pas imaginer la température !
En tout cas, je vais passer à l'acte concernant tes clafoutis papaye ; j'ai trouvé un exportateur bio qui a des papayes sublimes ... mais cela transforme ton clafoutis en plat de luxe ;-)Pas grave, il me fait trop envie ! A bientôt !

Anonyme a dit…

Coucou Bridgetta

Tu sais quoi je te hais là, pour me mettre cela sous le nez :-))

Brevetes la cajeta Nestlé non ?
Il arrive aussi que le Gloria devienne beige, mais cela n'alterne en rien sa qualité.
Sinon j'ai été assez surprise de trouver en Martinique des grands paquets de levure lesaffre, et en Amérique Latine ou à Mexico et même au Moyen-Orient, il existe plein de produits Nestlé que l'on ne voit jamais ici, et c'est bien dommage.

Bisous chica

Anonyme a dit…

C'est vraiment intrigant!

Anonyme a dit…

tres sympa ces petits clafoutis...!!!

Anonyme a dit…

C'est marrant ce "a dit ..."
Au fait comment va ma douce ?
Biz et bon dimanche

Anonyme a dit…

Mon Dieu tu me tentes trop! C'est un supplice de ne pas pouvoir goûter à ce dulce con leche! Je note la recette de ton clafoutis gourmand!

nuage de lait a dit…

hé bien si je résiste ,j'aurais droit à iune étoile ;-) car là, c'est histoire impossible........
un délice!!!!!

jp a dit…

bonsoir Brigitte
ici on fait cuire le lait concentré Nestlé dans la cocotte minute.
La spécialité c'est la bave de chameau, baba de camelo, c'est ce caramel de lait avec des oeufs
Ta recette m'intrigue car la papaye n'a pas énormément de gout. Les nôtres sont encore vertes.
intéressant ton lien sur SerLaure Fenua
et jolies photos

Anonyme a dit…

Il est dans ton jardin, l'arbre à papaye ? En tout cas, la photo me fait rêver...
Bisous, Brigitte !!!

Marie-Laure a dit…

Au moins c'est plus rapide à utiliser !

Anonyme a dit…

ouaou....ah, quand meme...du jamais vu pour moi, j'avoue que je le fais a la cocotte...bisous

alice

Anonyme a dit…

Salut ta recette m'en met l'eau a la bouche je suis depuit peu en guyane et je pense qu'il va falloire que je l'éssaye passe sur mon blog a l'occaz (http://natureguyane.spaces.live.com/) et laisse moi des commentaires merci.je vais suivre ton blog de plus prés maintenant car il me plait beaucoup.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je découvre ton blog grâce au commentaire que tu as mis sur le mien. Ton blog va me permettre de découvrir des recettes plutôt exotique et celle-ci me plaît beaucoup. Bises

Anonyme a dit…

hola!gracias por tu visita,ese bizcochuelo si llama la atencion, lo mismo me paso a mi la primera vez que lo vi, y ahra uso las semillas de amapola para varias cosas dulces.veo aca en tu blog el famosos dulce de leche, te cuento que soy de uruguay, donde el dulce de leche es unos de los dulces mas tipicos y populares, casero es una delicia, aca en portugal es un poco dificil encontrarlo, ahora que vi tu foto, me dieron unas ganas enormes de comerlo, asi solo a cucharadas...que tengas buen fin de semana