mercredi, septembre 12, 2007

un délice de potage mais à quoi ? on dirait du chénopode


Au marché on trouve beaucoup de plantes et d'herbes mais quand on veut connaître le nom, là ça se corse.
Les haïtiens et les h'mongs écrivent phonétiquement des noms sur un bout de carton.
Ainsi naissent des advocat, des pomterre, des zoignons et moultes zépinas...
Je souris encore des "risrondo" que mon amie Claire de Saint Laurent du Maroni a ramené fièrement chez elle sans savoir qu'elle allait manger des liserons d'eau !!!
J'ai acheté une autre race de zépinas (ça se vend en bouquet pour 1€) sans trop savoir lesquels et j'ai cru entendre ekpan ou egpan, aucun ecriteau cette fois ci .
En me baladant chez google j'ai découvert qu'il y avait vraiment beaucoup de variétés d'épinards et je pense que le mien est un chénopode (JP, tu vas encore me sauver sur ce coup là)
J'ai été confortée par le billet trouvé sur ce blog que j'aime visiter.
Mon herbe est un peu différente mais bon, on ne va pas chipoter.

Il fait très chaud en ce moment et j'aime bien faire un potage froid le soir et il me faut varier les saveurs. Ce zépina m'a plu !!

pour 4 personnes :
1/2 bouquet d'herbe inconnue, 1 belle courgette (si, si j'en trouve), 1 petite dachine, sel et poivre, 1 petite cuillère à café de mélange pour curry et 1.1/2 litre de bouillon de poule dégraissé en cube.

Faire cuire 20/25 minutes, mixez et servez froid (ici) chaud (ailleurs) en ajoutant un peu de crème fraîche.

Vous allez me demander quel goût cela a !! et bien comme des épinards ou des orties ou encore de l'oseille. Nous avons bien aimé.

Avec le 1/2 paquet restant je vais faire une tarte.


25 commentaires:

Mamina a dit…

C'est le temps des potages chez toi? ici, malgré le beau temps enfin là, on a des envies de ce genre d'assiette.

Anonyme a dit…

ça doit être sympa faire la marché chez toi, quand ton mari te demande à quoi est la soupe tu lui réponds je sais pas ...si c'est bon c'est le principal !

Anonyme a dit…

Ca ressemble à de la morning glory

Rau Muong

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'ai bien souris en lisant les noms phonétiquement écrits (j'adore ça)! Par contre, c'est dur de retrouver le vrai nom...

Ce potage dois sûrement être très bon!

Bises et bonne journée,

Rosa

Anonyme a dit…

Je ne pense que c'est du chénopode car les feuilles seraient plus allongées... en forme de sagittaire comme on dit ;) J'ai fait quelques recherches mais je ne vois pas trop ce que cela pourrait être. C'est sûr que JP pourra t'aiguiller ;)

Anonyme a dit…

Euh .... et tu es certaine que ça se mange ? ^__^ parceque de l'herbe inconnue ...j'en ai plein le jardin ...à 1€ le bouquet ...je vais peut être faire des affaires ^^"

Doria a dit…

Je prendrais des feuilles d'épinards en guise d'herbes inconnus et j'adapterais. C'est le temps des soupes et potages par chez moi (il faut dire que le temps s'y prête bien).
Bonne journée, Doria

Anonyme a dit…

Je comprends mieux maintenant ton allusion aux "zépinas" chez moi. Comme j'aime bien tout ce qui est vert, en autant que ça se mange évidemment, je prendrais bien un bol de ton potage, même si on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans.

Anonyme a dit…

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est beau et ca a l'air ma foi bien bon, je garde sous le coude!! si j'avais vu avant jme serai stoppé a match j'ai ete refaire des analyses a remire !! a bientot

rachel a dit…

humm c tout bon...et lala cela pourrait me servir...il est ou le soleil?????

Anonyme a dit…

mais non, c'est pas du Morning Glory, Jane (feuilles en forme de coeur) car Brigitte n'aurait pas survécu pour écrire le billet! Youhoouuu! Brigitte! Tu es là????! ça me semble être dans la famille de l'oseille, tu crois pas? Vite JP, réponds-nous!
P.S. Je trouve que tu cours des risques, Brigitte

Brigitte a dit…

Louise je te rassure nous sommes en vie et même prêts à finir le reste ce soir !!!!
Jane, je saurai m'en souvenir :-))

Anonyme a dit…

Je crains fort de ne point trouver de tes zépinas sur mon marché haut savoyard ! quoique ... samedi dernier j'y ai bien trouvé de la brede mafane ! je n'en avais jamais vu et ignorais totalement ce que c'était. La mondialisation ma chère ...

Anonyme a dit…

y bon zépina ;-)
bisous

jp a dit…

bonsoir Brigitte
on dirait bien une baselle qui sont des épinards d'été - chénopodiacées - mais le bout de la feuille émarginée ... je ne sais pas laquelle ça peut être
je vais demander à François

T'es pas obligée de mettre un taro dans ta soupe, la courgette et moins d'eau ça marche très bien, comme ça tu cuis moins longtemps

c'est bon les soupes froides

Anonyme a dit…

je ne connais pas du tout mais ça m'a l'air bien bon !
ps: va falloir que je change ton lien sur ma liste de blogs, j'atteris encore sur l'ancien :))

Anonyme a dit…

Je me retrouve bien sur les marchés de La Réunion dans ta description.
Ils utilisent les mêmes écriteaux et la phonétique...

Anonyme a dit…

ca doit etre bon dit !! enfin ici on fera avec des epinards et de l'oseille

Anonyme a dit…

huummmm la cuisine creole

Anonyme a dit…

J'achéte ça chez les asiatiques ici a Avignon et ça a le mm goût que l'oseille moi z'aime bien...!!!
bon z'aime bien ton blog aussi ...
bise
Garance

Anonyme a dit…

phew...! bonne continuation alors ;-D

Anonyme a dit…

Merci pour le lien brigitte !
Gros gros bisous à vous deux, et à bientôt !

Anonyme a dit…

Et alors, c'est bon le "risrondo" ? :)

Claire et Dominique a dit…

Oui, "dieudeschats", j'ai trouvé très fin et très bon mon "risrondo". J'en reprendrai quand j'en retrouverai car c'est rare...
Claire

Anonyme a dit…

Très intéressant la découverte de ce chénopode blanc en potage ! Mais où en trouver ici ???????????? That is the question ... Dommage, cela m'aurait intéressé de faire un essai.