mardi, décembre 18, 2007

Où j'habite ? en France...enfin presque !

Dominique, l'auteure du blog Cuisine plurielle a eu l'envie de savoir où nous habitions.
Elle n'a pas fait cette démarche par simple curiosité, nooon, elle a pensé a juste titre que ce serait un bon moyen pour que des liens se tissent.
J'avoue lire les billets sur ce thème avec plaisir, j'ai découvert que certaines blogueuses habitaient dans des villes où j'ai moi même passé quelques années et ça me laisse rêveuse ....



J'habite un département d'outre mer, le seul département français sur le continent américain
A 500 kilomètres au nord de l'équateur, à 350 kilomètres de l'embouchure du majestueux fleuve Amazone
Nos voisins sont brésiliens et surinamais.
L'or et la forêt sont les richesses principales de cette terre.
L'or, très convoité par les garimpeiros brésiliens, pauvres habitants du nordeste brésilien, qui n'ayant rien à perdre, viennent exploiter l'or des fleuves guyanais en toute illégalité. Souvent pris par la police, dénoncés et reconduits chez eux, ils retenteront leur chance.
La forêt en souffre, déforestée sauvagement, ou "légalement" elle perd des hectares chaque année et le monde entier commence à en payer les conséquences climatiques ....


La Guyane n'est malheureusement connue que pour son bagne
Les bagnards arrivaient de France métropolitaine en bateau.
Après une traversée très éprouvante il venaient purger des peines lourdes, un système de doublement de peine avait été instauré pour faire en sorte de peupler la Guyane en évitant que ses hommes et femmes ne repartent.
Saint Laurent du Maroni et les îles du Salut abritent toujours des vestiges très émouvants à visiter. Papillon et Seznec ont été 2 détenus célèbres.


Mais il y a le carnaval !! il est très important ici, il dure du 6 janvier au mercredi des cendres.
Chaque année le roi Vaval est élu, fêté puis brûlé sur la place des Palmistes
Tous les dimanches des défilés ont lieux et les grandes parades sont des moments très importants dans chaque ville.

Les amérindiens sont les premiers habitants de la forêt guyanaise et les tribus sont encore nombreuses et organisées en village autour d'un chef coutumier.
Leur artisanat est riche et coloré.
Le rond peint sur fond noir est un ciel de case, jamais on ne ferme totalement une case on bouche juste le sommet par cette pièce très importante.
Les calebasses gravées et les poteries servent en cuisine encore aujourd'hui. Il faut peu de bagages pour se déplacer d'un abatis à un autre !


Plusieurs sortes de tortues vivent ou séjournent dans les eaux de l'atlantique, les tortues à écailles comme celle ci sont présentes toute l'année .
La spectaculaire tortue luth, ne vient que pour déposer ses oeufs entre mai et juillet. C'est un spectacle féerique par nuits de pleine lune que d'assister à ces pontes.
Voir ces bébés tortues sortir du sable et se diriger aussi vite que possible vers le grands océan et ses danger nous émeut chaque fois




La forêt est riche en faune et flore, j'aime particulièrement ces petits capucins (saïmiris) qui sont très familiers, ils viennent chaparder sur la table les restes des repas

Celui ci mange un bout de pain, reste de pique nique aux îles du Salut





Et n'oubliez pas, la Guyane c'est aussi et surtout le siège de la base spatiale européenne, Kourou étant surnommée la "citée des étoiles" européenne.
Justement le Centre spatiale européen se prépare pour le dernier tir de l'année vendredi soir à 18h 14 heure locale (4 heures de plus en métropole)


18 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour cette jolie balade! La Guyane est un endroit fort intéressant!

Bises,

Rosa

Elvira a dit…

C'est gentil, chez toi! :-)

Moi, la Guyane m'interpelle. Merci pour le beau voyage.

Besos grandes.

Anonyme a dit…

je ne me lasse pas de tes si belles photos!
Anne
cannelle et cacao

Anonyme a dit…

merci de ta participation.. tu nous fais rêver et tes photos sont très belles

http://cuisineplurielle.canalblog.com

Anonyme a dit…

Un joli billet ....heps !!!!Je n'ai pas reçu ton mail.....ici tout va bien sur mon île MARTINIQUAISE
BISOUS Colette

Anonyme a dit…

ouah tu donnes envie lala...quel beau post en hommage a la Guyane..;o)

Anonyme a dit…

Ouahhh ça me fait rêver! vivement les vacances que je puisse (j'espère) revenir voir ma Guyane chérie...

Anonyme a dit…

j'aime quand tu raconte la guyanne!
bisous

Desde mi Atalaya a dit…

Brigitte, no sabes como me gusta visitarte, el monito que has puesto, lo he tenido yo en casa, son super cariñosos, y amistosos.
Este articulo que has escrito esta muy bueno, enhorabuena por ello.
Un abrazo,
Soraya

Unknown a dit…

La guyane où je ne suis jamais allée j'étais trés prés pourtant (Fortaleze au Brésil) mais jamais eu l'occasion et comme j'ai d'autres pays en ligne de mire on se verra ici chez moi En Provence....
je t'embrasse et t'écris vite
garance

Anonyme a dit…

C'est carrément une invitation au voyage que tu nous offres là.
Un beau billet.

http://je-mijote.asteur.info

Anonyme a dit…

J'étais venue constater l'état de la situation. Et la pluie. Elle est où? As-tu fais de la magie noire pour nous l'envoyer ? On nout annonce de la pluie pour dimanche! J'ai des soupçons!!!

Gracianne a dit…

J'ai entendu a la radio qu'il pleuvait si fort, apres ce que tu m'en avais dit. Ca va mieux?
merci pour les photos de ton chez toi, lointain et colore. Et bonnes fetes.

Audinette a dit…

Merci pour cette jolie ballade... un peu de couleurs et de chaleur dans notre hiver !

Eglantine a dit…

Voila un billet bien informatif sur ton lieu de vie... pas encore eu le temps de répondre à ce jeu mais j'y pense !

Anonyme a dit…

IA ORANA,
Je te souhaite d'excellentes fètes de fin d'année
Mes pensées t'accompagnent
A bientot,AMITIES,NANA
Marie-laure

Anonyme a dit…

quelle culture pleine de richesses...merci pour ta belle écriture !!!
bise

Anonyme a dit…

Wouaw ! Que ça fait du bien de se ballader un peu sur ton blog (j'y flânerais un peu plus longtemps ce week-end). Lorsque je regarde par la fenêtre, il fait gris, il pleut et il fait froid. Heureusement qu'il y a ton blog.
Amitiés