lundi, janvier 07, 2008

Salade oranges - dattes

La météo est un peu foldingue en Guyane ces temps ci, normalement ce devrait être "petite saison des pluies" et températures de 26/27°, hors c'est copieuse saison des pluies et température presque polaire, à peine 21° ce matin au réveil, j'ai même sorti le pull en alpaca ramené du Pérou, c'est dire !!
Mais comme les heures se suivent et ne se ressemblent pas, il peut très bien faire un beau ciel bleu et le mercure grimper à 30° en rien de temps, j'ai donc préparé cette salade sous la pluie et nous l'avons mangé au soleil.

Pour 2 personnes
2 oranges, nous en avons de très belles d'Afrique du Sud moins chères que les locales (va savoir !)
10 dattes, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 2 cuillères à café de cannelle en poudre et 50 gr de sucre de canne .

Prendre un plat oriental si vous en avez, y déposer les oranges pelées et coupées en tranches à vif en récupérant le jus, dénoyauter les dattes et les couper en 2.
Mettre le sucre, l'eau de fleur d'oranger la cannelle, touillez bien, et garder au frais au moins 2 heures, plus vous attendrez meilleur ce sera.

Nous l'avons dégusté en sirotant un thé à la menthe


Et bien entendu vous conservez vos épluchures pour faire du schrubb, ça se boit toute l'année aussi pas uniquement à Noël





35 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente de te retrouver, cela faisait longtemps.
J'espère que ton problème de santé n'est pas trop grave?
Bonne année , que du bonheur, et plus que jamais en ces années bien difficiles.
Bisous.
Cristina

Anonyme a dit…

hummm...un joli et bon melange..;o)

Anonyme a dit…

Pleine de soleil ta salade et pleine de vitamines pour faire face à ton froid quasi polaire :-)
Bises et à bientôt

Gracianne a dit…

Polaire mon oeil :)
J'adore cette salade. Avec les epluchures, je fais des roses pour les enfants.

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'aimerais aussi profiter de températures aussi polaires que les tiennes ;-P!!!
Ta salade me plaît beaucoup! Une bonne idée pour l'été sur le balcon...

Bises,

Rosa

Celine a dit…

Cette salade me plaît beaucoup !
Elle est idéale pour terminer un repas un peu copieux !

Anonyme a dit…

Je prendsla salade et les épuchures ....ben oui quoi .....!ici il fait beau ....
bisous

Anonyme a dit…

Oh la pauvre, elle a sorti son polaire !!!Nous, ça fait qq mois qu'on l'a sorti.... Tu as de la belle vaisselle. Bises. Leila.

Anonyme a dit…

j'aime bien ta salade Mdam :)

Anonyme a dit…

mhmhmmm un bien beau mélange!!!

Miss Diane a dit…

Il faut que j'essaie ta salade avec nos oranges. Ici elles sont de la Floride!

Il faut que je parcoure ton blogue pour trouver comment faire du schrubb avec les épluchures!

P.S. Je n'ai pas perdu mon billet ce soir...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Brigitte, 21 C, polaire? Ben ma vieille, on fait un échange. Ce qui devait arriver arriva, nous écopons de votre saison des pluies. Il pleut par ici! Notre belle neige fond et il fait 8 C, c'est vachement chaud!

Tes photos sont superbes et tu me donnes envie de faire une salade d'oranges aujourd'hui! Bonne journée !

Anonyme a dit…

Les poils de ma capuche sont en synthétique de chez synthétique vu que j'ai payé la doudoune "à pas cher" comme ils disent ! hahahaha.....
Biz ma belle et ravie que tu aies passé un bon moment "au frais" ...

Anonyme a dit…

Miam, il y a un petit air d'Algérie dans ce plat... ça me donne envie !!!

Je te souhaite une très heureuse et très zen année 2008. Je t'embrasse,

guylaine a dit…

J'aime beaucoup ce genre de salade, une bonne année 2008 à toi et une meilleure santé, bisous !

Natalia Kriskova a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Natalia Kriskova a dit…

Polaire, faut pas pousser quand même...! Brigitte, à Paris, on culmine à 10° en ce moment (parfait pour ratatiner un champignon pulmonaire, du reste... )
Ta salade me fait de l'oeil, j'ai un repas marocain à préparer pour samedi soir, ce sera notre dessert (en complément des incontournables pâtisseries orientales...)
Au plaisir de te lire

Maimiti a dit…

Jolies photos apétissantes !

on en boirait, on en mangerait !

Anonyme a dit…

Hé Hé MMIAM et en plus le Schrubb aussi, il est commme à-bas ma fille, je te jure c'est vrai.

Abrazos y Hasta luego chica

Anonyme a dit…

Hé Hé MMIAM et en plus le Schrubb aussi, il est commme à-bas ma fille, je te jure c'est vrai.

Abrazos y Hasta luego chica

Maimiti a dit…

coucou,
je viens de mettre une recette de sauce Sashimi "chez moi", si vous en avez d'autres je suis preneuse :

à chacune sa final touch hein !

bon we !

Anonyme a dit…

mmm, cela doit être très bon!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

21° C c'est polaire pour toi ??? Qu'est ce que c'est pour nous alors !!!! Enfin ça fait toujours une belle salade.
Dommage pour la rencontre sinon

Unknown a dit…

et tu veux venir te réchauffer au 0° qu'affiche mon termometre ? en Provence , brr , fais froid dehors crois moi !!!
j'adore Orange & Dattes c'est une association qui me donne des idées futures humm....
bises ma chére ..
garance

Anonyme a dit…

une belle idée pour vitaminer notre hiver!!

dumè a dit…

c'est rigolo, j'avais également envie de poster la recette de la salade d'orange...
les grands esprits se rencontrent, c'est çà qu'on dit, non ?
: )

Sylvain a dit…

Sympa comme recette.
Bonne soirée.

Hélène (Cannes) a dit…

Cette salade, je la fais avec chacun de mes gâteaux au chocolat ... C'est frais, c'est bon ...
Gros bisous
Hélène

Sandrine a dit…

ai passe un moment tres sympa sur ton blog...a bientot
sandrine
http://latabledesandrine.com

MFB a dit…

Bonjour Brigitte, je t'ai taguée, tu ne m'en voudras pas ? Si tu n'as pas envie d'y répondre, tu n'es pas obligée !
Bisous,

Anonyme a dit…

jolie recette
ma mère vient de me rapporter des dattes fraîchement cueillies de tunisie
bon lundi
val

Anonyme a dit…

Bonjour Brigitte, je te retrouve après tout ce temps...
J'ai cru lire dans ton profil que tu es rentrée de Guyane ?! Est-ce que tout va bien pour toi ? Je suis heureuse de te "revoir".
Mes enfants rentrent début juillet, en ce moment c'est assez pénible pour eux... Je t'embrasse.

Eva a dit…

Bonjour, je vous ecris dès l'Espagne. Excusez mon français. Je t'ai trouvé par hazard et j'aime ton blog, j'aime la cuisine et je te visiterais.
A bientòt

Blog chocolat a dit…

Ton article me donne pleins d'idées ! Excellent article